Acheter ses jeux vidéo aux meilleurs tarifs

Que vous soyez un casual gamer ou un nolife, dans les deux cas, vous voulez acheter vos jeux-vidéo aux meilleurs prix possibles.  Et c’est normal, lorsque l’on sait qu’un jeu en magasin pour Playstation 4 peut coûter jusqu’à 70 euros (voir plus, selon les éditions).

Dans cet article, nous allons vous expliquer et comparer les différentes méthodes pour payer vos jeux le moins cher possible.

Méthode 1 – Acheter en magasin et payer moins cher en revendant des anciens jeux

Les prix des jeux vidéo en magasin sont en général les plus chers – et c’est normal, puisque le magasin doit payer le fonds de commerce, l’électricité, etc. Mais vous pouvez tout de même faire de bonnes affaires en revendant les jeux auxquels vous ne jouez plus. L’avantage d’acheter en magasin: vous pouvez revendre vos jeux n’importe quand, contrairement aux jeux dématérialisés (Steam, Origin, uPlay…).

Méthode 2 – Acheter sur Internet lors de gros rabais

Si vous jouez sur PC, vous connaissez sûrement la plateforme Steam, qui vous permet d’avoir accès à votre bibliothèque de jeux dématérialisés et de communiquer avec vos amis. Durant certaines périodes de l’année, Steam organise des Steam Sales (soldes Steam), et vous pouvez parfois trouver des jeux jusqu’à moins 90%. Malheureusement, les Steam Sales ne sont pas annoncées à l’avance, mais elles tombent en général à Halloween, à Noël et en Été.

On peut aussi retrouver des soldes similaires sur le Xbox Live et le PS Store.

Méthode 3 – Acheter des clefs CD

C’est la méthode la plus économique. Sur Internet, vous trouverez plusieurs sites de vente de clefs Steam, d’abonnements Xbox Live ou PS + (en général regroupés ensemble) à des prix défiants toute concurrence. On peut citer le français Instant-Gaming, le polonais G2A ou encore l’américain Kinguin.

Les clefs sur ces sites sont en général vendues par des utilisateurs. Le site sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, et offre une garantie (comme eBay). Malheureusement, la plupart du temps, en achetant sur ce type de sites, vous ne rémunérez pas correctement le développeur. Les clefs proviennent fréquemment de bundles, de rabais ou sont des clefs gratuites données par les développeurs. Si vous souhaitez rémunérer au maximum le développeur du jeu, il faut acheter directement sur son site web, ou sur des plateformes de vente officielles.

Méthode 4 – Profiter des bundles

Cette méthode est très économique, et en plus vous faites des heureux: des sites comme Humble Bundle s’associent à des développeurs afin de vous laisser payer le montant que vous voulez (en général, il y a un minimum de 1$) pour quelques jeux assez intéréssants. Ensuite, l’argent amassé avec le bundle est reversé à la charité.

Il peut également être très avantageux d’utiliser un comparateur de prix de jeux video.

Autres réductions pour Loisirs & Culture